40 participants étaient présents à la FORMATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE ATTEINTE DU LOCKED-IN SYNDROME qui s’adressait aux professionnels de la santé et du handicap les 24 et 25 janvier 2018 à l’hôpital Raymond Poincaré à Garches (92)
La formation, était assurée par des professionnels de santé et du handicap, avait pour objectif une optimisation de la prise en charge par l’équipe médicale de la personne LIS.
Comité d’organisation : Pr Bernard Bussel, Président Scientifique ALIS, Dr Stéphane Gay, Chef de Service, Centre de l’Arche – St Saturnin – Le Mans, Dr Caroline Hugeron, Praticien hospitalier, Widal I, Raymond Poincaré – Garches, Dr Frédéric Pellas, Praticien hospitalier, chef de l’unité cérébro-lésés, CHU Nîmes, James Charanton, Directeur CRFTC, Véronique Blandin, Déléguée générale ALIS.
Rappels anatomiques et tableaux cliniques
Troubles respiratoires : Physiologie, diagnostic, bilan et surveillance (trachéotomie)
Rééducation des troubles respiratoires et ventilatoires
Traitement de la spasticité
Epidémiologie – Enquête ALIS
Mise en place et principes de communication
Choix d’une aide technique de communication et domotique
Forum et démonstration de matériel
Prise en charge alimentaire : Nutrition et gastrostomie
Troubles de la déglutition et de la phonation : Physiologie, diagnostic et bilan
Rééducation de la phonation et de la déglutition
Qualité de vie et LIS – Évaluation neuropsychologique
Questions éthiques, loi Leonetti
Projet de vie de la personne LIS, expériences de retour à domicile, témoignage de patient et famille.
Hôpital Raymond Poincaré – 104, avenue Raymond Poincaré – 92380 Garches
Coût de la formation : 250 euros (déjeuners et pauses compris)
Organisme de formation CRFTC déclaré sous le n°: 11 75 40 409 75
Tarif préférentiel possible pour les thérapeutes libéraux ou
plusieurs inscrits au sein d’une même équipe hospitalière.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.