ALIS change de président et le conseil d’administration évolue

Le professeur Jacques Pélissier a accepté d’endosser la fonction de président d’ALIS. Il prend la suite d’Hubert Azémard qui depuis 9 ans a formidablement aidé notre association. Empathie, discernement, disponibilité et humilité illustrent son engagement. Ingénieur de formation, Hubert s’était engagé en 2007, rejoignant d’abord la coordination du parc d’aides techniques de communication que nous prêtons aux personnes atteintes du LIS. Nous le remercions infiniment de son aide précieuse, qu’il maintient en acceptant de seconder le professeur Jacques Pélissier en tant que vice-président. Le nouveau bureau s’enrichit d’une nouvelle élue au conseil d’administration aux fonctions de trésorière : Patricia Meyssonnier qui y partagera ses compétences et son expérience d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Guy Le Noan, qui a rejoint ALIS il y a dix ans pour gérer le parc d’équipements et la mise au point de procédures internes, accepte quant à lui la mission de secrétaire général.


Ils quittent le conseil d’administration :

  • Joël Pavageau. Avec son épouse Maryannick, atteinte du LIS, Joël Pavageau est délégué régional d’ALIS : depuis près de vingt ans, ils reçoivent et conseillent les familles dans la région nantaise. Ils ont également organisé l’un des congrès annuels d’ALIS à Nantes, en 2008 qui a été un franc succès. Malgré son départ du conseil d’administration, nous restons très en lien avec eux, notamment sur le sujet de la fin de vie, sur lequel Maryannick témoigne aussi bien dans les médias qu’auprès des élus.
  • Philippe Van Eeckhout. Administrateur d’ALIS dès sa fondation, a quitté ces fonctions lors de la dernière assemblée générale. Président de l’association de 1999 à 2006, il visitait les personnes atteintes, conseillait les orthophonistes désemparés par les soins spécifiques que requiert cette pathologie rare. Son optimisme était contagieux.
  • Christian Boeringer. Infatigable soutien d’ALIS dans la recherche de fonds, notamment pour les événements que l’association organise, son enthousiasme a fait des merveilles. Christian promet de maintenir son soutien.

    ALIS remercie infiniment ces amis pour leur engagement et leur fidélité à notre cause : nos liens et notre amitié restent indéfectibles.

Ils rejoignent le conseil d’administration :

  • Valérie Lachaux. Forte de plus de 30 ans d’expérience professionnelle et de responsabilités au sein du groupe LVMH, Valérie s’est notamment fortement engagée en faveur de la diversité dans son dernier poste de DRH des Parfums Christian Dior et a mis en place de nombreuses actions pour une culture plus inclusive au sein de l’entreprise. L’aide de cette amie d’ALIS (depuis plus de 10 ans) sera précieuse pour réfléchir à l’avenir et l’organisation future de l’association.
  • Michel Lennon. Ingénieur territorial et chef de service du bureau d’études à la direction des routes départementales du Finistère, Michel s’est toujours investi dans le milieu associatif dans plusieurs domaines touchant au sport et à l’animation. Avec son épouse Maryse, atteinte du LIS depuis 2013, ils sont engagés dans l’équipe organisatrice du festival Les Vieilles Charrues. Outre sa réflexion au sein du conseil d’administration Michel propose aussi son soutien aux familles touchées par le LIS résidant à proximité de leur domicile.
  • Patricia Meyssonnier.

    Accepte d’entrer au bureau d’ALIS au poste de trésorière ; Son expérience d’expert-comptable et de commissaire aux comptes ainsi que trésorière et présidente de plusieurs associations sera un grand soutien pour la gestion des comptes d’ALIS.
  • Jacques Pélissier. Professeur des Universités en Médecine Physique et Réadaptation à l’Université de Montpellier, Jacques Pélissier a créé et dirigé le service de Médecine Physique et Réadaptation du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes de 1989 à 2015. Reconnu par ses pairs, il a été élu président de la société Française de Médecine Physique, de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle (SOFMER) de 2004 à 2008, et a été membre du Conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie de 2009 à 2018.

    A la présidence d’ALIS le Professeur Pélissier se donne pour objectif de tisser un réseau médical de compétences du LIS sur l’ensemble du territoire national. Ce développement sera précieux à la fois pour améliorer la prise en charge médicale et pour aider un plus grand nombre de patients atteints de LIS.
Voir toutes les actualités

Aventures Maltaises - Caroline Meeùs

Atteinte d'un Locked-in syndrome il y a 12 ans, Caroline s'est lancée il y a quelques années dans le projet de voyager...

Quelques bénévoles derrière le papillon d'ALIS

Ils sont retraité, pharmacien, maquettiste ou consultant et partagent tous le même désir de voir notre papillon s'envoler toujours de plus en...

ALIS recherche un local

Nous avons besoin de votre aide dans la recherche d'un nouveau local pour le bureau national d'ALIS… soit par la communication d'...

L'Oréal sème ses graines à Perce-Neige

Dans le cadre du Citizen Day organisé par le Groupe l'Oréal, leader mondial du cosmétique, jeudi 30 juin 2022, cinq ambassadrices de...