Accompagnement autour des aides techniques personnalisées : les réseaux REHAB-LAB et EqLAAT 

alis rehab lab

Lors du Congrès d’ALIS, Willy Allègre, référent du Lab du Centre mutualiste de Kerpape (Lorient) et directeur technique du CoWork’HIT, a présenté deux réseaux structurants dans le champ des aides techniques : REHAB-LAB, dédié à la co-conception via impression 3D, et EqLAAT, (équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques) porté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). 

L’intervention, centrée sur les aides techniques personnalisées grâce à l’impression 3D, permet d’appréhender combien cette production est vertueuse. En effet, on observe que les équipements du commerce, non personnalisés, sont abandonnés dans une grande proportion (30 % à 40 %) un an après l’attribution.

L’impression 3D permet la personnalisation, la reproductibilité, la réduction des coûts et la diffusion des solutions via des plateformes ouvertes. L’exemple de Tuncay, usager atteint de LIS, a illustré cette démarche : une aide à la communication et au contrôle d’environnement a été conçue via un boîtier utilisable du bout des doigts, fruit d’un travail en équipe pluridisciplinaire. 

Le réseau REHAB-LAB qui compte 67 structures en France et en Europe, a permis d’impliquer plus de 4 000 usagers pour 7 000 équipements. Sa plateforme en ligne (www.rehab-lab.org) propose tutoriels, formations, répertoire open source, forums, ainsi qu’un guide de bonnes pratiques. 

L’expérimentation EqLAAT (équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques) s’inscrit dans la feuille de route nationale issue du rapport Denormandie-Chevalier (Denormandie, P., & Chevalier, C. (2020, 30 octobre). Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable. Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles – https://urls.fr/AeM_9S) et de la stratégie de la CNSA. Il s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (ergothérapeutes, travailleurs sociaux…) qui accompagnent les personnes âgées ou en situation de handicap à chaque étape : évaluation, essais, prise en main, recherche de financement, suivi post-attribution.
Déployé dans 24 territoires pilotes, le dispositif a accompagné 15 000 personnes, avec un taux de maintien en usage des aides techniques de 92 % à 3 mois. 

Cette structuration en trois niveaux – professionnels de premier recours, équipes EqLAAT, centres d’expertise comme les REHAB-LAB – permet d’optimiser la réponse selon la complexité du besoin. 

Soutenus par les politiques publiques récentes (la loi du 8 avril 2024 sur le bien vieillir et les engagements issus de la Conférence nationale du handicap 2023), ces deux initiatives incarnent une vision nouvelle de l’innovation dans le domaine du handicap : inclusive, personnalisée, collaborative et territorialisée.

Dès 2026, une équipe EqLAAT devrait être déployée dans chaque département, pour assurer un accompagne- ment y compris sur l’aménagement du logement. Ces équipes pourraient être en lien direct avec les REHAB-LAB pour monter en compétence et renforcer l’impact local.

En parallèle, la communauté REHAB-LAB poursuit son développement (événements réguliers, plateforme de ressources, diffusion de bonnes pratiques). 

Willy Allègre, référent du Lab du Centre mutualiste de Kerpape (Lorient) et directeur technique du CoWork’HIT – [email protected] 

Ressources utiles :

NOUVEAU 
Découvrez « AAC4ALL », nouvelle plateforme de ressources dédiée à la Communication alternative et améliorée (CAA) animée par le Centre de Kerpape et accélérée par le CoWork’HIT : https://aac4all.org 

Voir toutes les actualités
alis remboursement fauteuilsl

Réforme du remboursement des fauteuils roulants en 2025 

Une réforme ambitieuse vise un remboursement intégral sans reste à charge des fauteuils roulants. Les financements auprès des mutuelles et les MDPH...

alis zou touarig fondgiacometi3

Beauvoir, Sartre et Giacometti : Amitié intellectuelle et artistique

La Fondation Giacometti présente une exposition inédite consacrée à l'amitié intellectuelle et artistique entre Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Alberto Giacometti....

alis soutien service social

Écoute - Information - Soutien : les missions du service social d’ALIS

Accompagner les personnes atteintes du LIS et leurs proches dans les démarches administratives, les demandes de financement, déverrouiller un dossier MDPH, trouver...

alis annick leclerc leg

Un parcours hors norme, merci Annick !

Annick Leclerc a été atteinte du LIS en 1991, à l’âge de 36 ans. Cette mère de famille réside d’abord dans un...