24h de chirurgie holographique

13 chirurgiens orthopédiques de 13 pays (France , Belgique, Allemagne, Ukraine, Angleterre, Maroc, Inde, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Brésil , Bolivie, Mexique, Afrique du Sud)ont opéré et coopéré en simultané grâce à des lunettes de réalité mixte : le casque Hololens de Microsoft .

Les chirurgiens  impliqués dans l’expérience participent à explorer le potentiel d’un ensemble de technologies en développement afin d’améliorer leurs opérations .
En direct et pendant 24 heures, ce mardi 09 février 2021, ces médecins ont pu exploiter la combinaison des lunettes de réalité mixte de Microsoft, Hololens  2, avec l’application Microsoft Dynamic 365 Remote Assist, via Microsoft Teams.

Cette technologie Hololens permet d’avoir accès, en cours d’intervention, à un ensemble d’informations qui habituellement n’étaient pas consultables en sale d’opération, tandis que Remote Assist donne lieu à des collaborations, également en direct, avec d’autres specialistes et permet au chirurgien d’échanger avec ses confrères qui se trouvent, par exemple, dans d’autres pays, pour se faire aider et partager son champ de vision .  

Cette expérience de 24 heures est l’aboutissement d’un projet en développement qui réunit des médecins du monde entier depuis 3 ans  et qui a assisté depuis une intervention au genou aux Emirats arabes unis juqu’au remplacement d’une épaule en Afrique du Sud.

Piloté par le Professeur Thomas Grégory, de l’hôpital Avicenne AP-HP, et de l’Université Sorbonne Paris Nord, qui avait réalisé, il y a 3 ans, la première intervention chirurgicale avec un casque de réalité augmentée et qui utilise désormais cette technologie régulièrement.

Présentation de l’Hololens par Microsoft

Voir toutes les actualités

Aides à la parentalité

Depuis le 1er janvier 2021, une aide financière a été instaurée pour soutenir les parents en situation de handicap. Cette aide vise...

"Une expérience pleine de sens et d’inspiration"

Anne de Lustrac partage son expérience après six mois de stage chez ALIS dans le cadre de sa formation en psychologie à...

BNP Paribas s'engage aux côtés d'ALIS avec l'initiative "1 Million Hours 2 Help"

ALIS est fière de pouvoir compter sur le soutien du groupe BNP Paribas qui, à travers l'initiative "1 Million Hours 2 Help »...

Réunions entre personnes LIS

En avril dernier, ALIS a organisé de nouveaux groupes de paroles en région. Une belle occasion pour les personnes atteintes du locked-in...